Le Jaguar

Une vie d'aventures

Christophe Le Saux, né 13 juin 1972 à Revin et surnommé le jaguar après avoir habité une dizaine d’année dans la jungle amazonienne, est un traileur professionnel, dont l’incroyable palmarès fait qu’il s’est inscrit avec le temps dans l’histoire de l’Ultra-Trail. Véritable icône de la course en milieu naturel, il a su se faire connaître de par sa technique maîtrisée, son physique hors-norme, et sa bienveillance avec les adeptes du trail qu’il rencontre entre deux courses.

Coureur atypique et surtout passionné, Christophe Le Saux est aussi un globetrotteur qui sillonne les quatre coins du monde en quête de nouveaux terrains de jeu pour organiser des séjours sportifs. Mais sa passion pour le trail ne s’arrête pas là ; il a récemment rejoint la dream team Raidlight en qualité de conseiller technique pour travailler sur le développement de matériel et accessoires dédiés au sport extérieur.

LE COUREUR

C’est à l’âge de 11 ans que Christophe Le Saux a mis aux pieds ses premières chaussures de course. Après avoir intégré une école d’athlétisme où il découvre l’ensemble des disciplines, il se passionne pour la course de longue distance. Il participe alors à de nombreux cross et monte en distance au fur et à mesure du temps : 1000m, 5000m, 10km, semi-marathon, marathon, 100km et 24h00.

Il prend le virage de l’Ultra-Trail en 2004 à l’occasion du Grand Raid Caroux-Occitanie où il arrivera vainqueur dans sa catégorie. C’est son médecin et ami Jean-Marc Wojcik qui lui fait découvrir cette discipline en lui racontant sa participation au premier Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB). Christophe Le Saux en l’écoutant contracte aussitôt le virus ultra.

A travers le trail il recherche un sentiment de liberté. Il aime faire corps avec la nature et découvrir de nouveaux pays avec leurs magnifiques paysages et leurs cultures. Doté d’une grande force mentale, il combine entraînements de base, avec plus de 20 heures de vélo et autres sports par semaine, et entraînements plus spécifiques, avec 1 à 4 heures de course par jours pour maintenir son niveau et sa forme.

Le Tor des géants, le Grand Raid de la Réunion, le Marathon des Sables et l’UTMB sont ses courses les plus mythiques. Mais Christophe Le Saux a également participé et remporté les plus grands trails de la planète, entre autres : the Track Outback Race (Australie), le Guyane’Trail, la Guada Run (Guadeloupe) et la Cordillera Huayhuash Trail (Pérou).

L’ORGANISATEUR

Christophe Le Saux a un rêve, celui de faire le tour du monde et de traverser toutes les grandes chaînes de montagnes avec comme seul moyen de locomotion, ses jambes – et ses bras une fois sur l’eau.

Mais en attendant, depuis 2009, il partage sa passion en organisant des courses ouvertes aux amateurs de trail et aux confirmés. Il profite de ces moments pour prodiguer ses conseils et parler de ses expériences de courses et de la passion qui l’anime depuis très jeune.

Ces challenges, dont il est à la fois initiateur et acteur, Christophe Le Saux les organise dans les quatre coins du monde : Amérique du Sud et du Nord, Europe, Afrique et Asie. Parmi les quelques 8 voyages sportifs au programme chaque année, il en organise entre 2 et 3 tous les ans.

Ces voyages, à mi-chemin entre le tourisme et le sport sont placés sous le signe de l’extraordinaire, de la découverte de nouvelles cultures et de milieux naturels uniques.

LE CONSEILLER TECHNIQUE

Le trail est une passion pour laquelle Christophe Le Saux se consacre à 100% mais dont il ne vit pas. Mais il y contribue, tant bien que mal, par son implication en tant que conseiller technique pour la marque de vêtement de sport raidlight.

Il rejoint en 2016 la dream team Raidlight , au sein de laquelle il participe activement au développement de matériel et accessoires adaptés aux sports d’extérieur. Matériel qu’il teste et approuve à l’occasion des trails auxquels il participe ou ses aventures en solitaire.

Dans le cadre de sa fonction, il prend également part à des stages trails, mais aussi à des conférences où il apporte ses nombreux témoignages et son savoir faire.

Vainqueur de plus de 50 courses et souvent sur les podiums, Christophe Le Saux a participé et remporté les plus grands trails de la planète, entre autres : le Marathon des Sables, the Track Outback Race (Australie), le Guyane’Trail, la Guada Run (Guadeloupe), la Cordillera Huayhuash Trail (Pérou)… Véritable icône de la course en milieu naturel, il a su se faire connaître de par sa technique maîtrisée, son physique hors-norme et sa bienveillance.

  • 4 fois sur le podium du Tor des Géants
  • 3 fois vainqueurs du Trophée des nations
  • 4 fois dans les 10 premiers du Marathon des Sables
  • Vainqueur du Marathon des Sables par équipe
  • 5ème de la Diagonale des fous
  • 5ème de la Transmartinique
  • 5ème CCC
  • 5ème TDS
  • 4ème Maxi race
  • 4ème Endurance trail des templiers
  • 2ème Everest sky race
  • Vainqueur de anapurna mandala trail
  • Vainqueur de la Saintélyon en mixte
  • 3 fois vainqueur de la Guadarun

En 2018 Christophe Le Saux membre de la Raidlight dream team fait partie de la 4ème équipe au classement Team trails 2018 catégorie Team Elite France – Niveau international (Côte ITRA Team 2018 : 856), derrière les teams Salomon, Hoka One One et Scott. En savoir +

Vous aussi vivez l’aventure avec Christophe le Saux en découvrant les événements organisés autour de la planète